Présentation

Qui sommes-nous?

L'école Jours de Plaine (JDP) est située à Laurier, au pied du Mont-Riding, dans la région nord et ouest de la Division scolaire franco-manitobaine qui offre le Programme français. Nous offrons une éducation en français langue première pour nos élèves de la prématernelle à la 12e année.

Les valeurs et la vision de l'école Jours de Plaine

Afin de bâtir un environnement respectueux francophone où l’on apprécie chaque membre de notre famille Jours de Plaine. Nos valeurs sont :

  • L’équité : l’élève se sent accepté, sait que toutes les personnes sont différentes et agit en considérant les besoins des autres.
  • La responsabilité : l’élève participe activement à son apprentissage académique et culturel, est autonome, indépendant et engagé. L’élève sait que ses choix ont des conséquences. Face à des défis, l’élève persévère et prend des décisions pour atteindre ses objectifs.
  • La confiance : l’élève se sent en sécurité de prendre des risques en tant que citoyen du monde.

Notre mission

Chaque membre de notre famille a la responsabilité de créer un climat francophone respectueux où notre diversité est une force et un atout qui mène tout le monde à s’amuser, parler, écrire et apprendre en français avec fierté et confiance, en valorisant notre culture. 

Notre logo

Notre logo a été réalisé par M. Bernard Poirier, enseignant à Jours de Plaine en 1997 lors de sa visite chez nous pendant l’inondation du siècle. 

Logo JDP

Notre mascotte

Notre mascote de l'école Jours de Plaine est l'ours polaire. Cet emblème a été réalisé par Rachelle Paradis - élève de la 7e année en 1999. Avec l'aide de ses copains de classe, ils ont dessiné et peinturé le drapeau qui est accroché au mur dans le gymnase de l'école.

 Mascotte JDP

Nos couleurs

Les couleurs de notre école sont le bleu, le vert et le blanc.

 

L’école Jours de Plaine se trouve sur le territoire visé par le traité #2 et les terres sur lesquelles nous sommes réunis font partie du territoire traditionnel des peuples anishinabé, cri, oji-cri, dakota et déné et de la terre ancestrale de la nation métisse (peuples du traité #2).

La reconnaissance et le respect des traités sont indispensables à l’établissement de relations saines et réciproques ainsi qu’à la poursuite de la réconciliation avec les peuples autochtones et métis

Nous reconnaissons que les élèves de la division scolaire habitent sur les territoires visés par les traités # 1,2,3,4,5

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